Portrait

Nathalie Rainereau

Je suis née le 31 juillet 1964 à Luçon en Vendée.

Je me suis sérieusement intéressée à la peinture à la fin des années 1980, dans un premier temps  surtout au travers des livres de reproductions d’œuvres et des biographies d’artistes.

En 1996, j’ai rencontré Michel MOŸ (Artiste peintre 1932-2007). Il m’a enseigné l’art de regarder, de sentir physiquement mon « sujet », et comment défier l’association de produits aqueux et huileux dans la réalisation d’une peinture, technique que j’ai approfondie depuis… Je l’ai accompagné dans la création de ses dernières œuvres « Les Raisins de Zeuxis » durant l’été 2005 et j’ai bénéficié de son enseignement jusqu’au début 2007.

Depuis fin 2007, j’ai osé peindre seule…

Mon travail n’est pas une impulsion soudaine. Un temps long s’écoule avant que je puisse créer, c’est une période d’imprégnation de mon sujet, de concentration, de contemplation, d’approfondissement de mes techniques, d’apaisement intérieur… puis, je tente de reproduire mes sensations entre l’imaginaire et le réel.

Je peins sur papier, très peu sur toile, avec des pigments, des terres d’ocres, un liant acrylique, de l’encre de Chine. J’utilise également la peinture à l’huile, pour le blanc principalement, et beaucoup d’eau.